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  • LES ULM

  •  Ces drôles de machines qui passent au dessus de vos têtes vous paraissent bien insolites, et font l'objet de conversations souvent très "débridées" où le phénomène ULM est abordé dans tous les sens et est souvent malmené. Ce phénomène procède de la rencontre d'un mode de vie lié à une civilisation de loisirs et de libération, avec une volonté administrative de "déréglementation". Les ULM sont les premiers aéronefs pour lesquels un grand libéralisme est accordé officiellement. La déréglementation ne fait pas disparaître les risques, bien au contraire !

     Même s'il n'y à pas de Certificat de Navigabilité, ni de conditions réglementaires d'entretien, ni de vérifications officielle des aptitudes à piloter, les utilisateurs ne pourront pour autant se désintéresser de ces problèmes. Les pilotes ne doivent jamais oublier qu'ils ont pour juges permanents la Gravitation, la Dynamique, la Météorologie, la Résistance des matériaux, et leur propre physiologie dont les verdicts n'admettent pas d'appel. L'ULM, c'est donc cette possibilité de voler sans grande dépense d'énergie avec un faible impact vis à vis des tiers au sol et donc à l'écart des dispositifs réglementaires conçus pour les avions plus importants. Pour délimiter cette zone de grand libéralisme, l'administration à fixé un niveau plafond au travers d'une définition de l'ULM

  • Soit:
  • deux occupants au plus

    masse à vide : 150 kg Max. pour un monoplace, 175 kg Max. pour un biplace

    surface de voilure exprimée en M² : supérieure au rapport masse à vide / 10 et supérieure à 10 M².

    La loi exige l'apposition de marques d'identification sur la machine ainsi que la connaissance des règles de l'air.

    Nota Le site officiel de la FFPlUM permet de connaître la réglementation ULM en vigueur.

  •  On distingue 5 classes d'ULM selon leur mode de pilotage :

  •   CLASSE 1
  • Les paramoteurs

  • Un ULM paramoteur est un aérostat sustenté par une voilure souple de type parachute.
  •  CLASSE 2

      Les ULM PENDULAIRES Dont le pilotage est assuré par le déplacement du centre de gravité. Ces appareils sont restés fidèles à leurs origines pour ce qui est de leur façon de se piloter comme le Delta-plane dont ils descendent, ils se manœuvrent à l'aide d'un "Trapèze".

    Ils répondent aux conditions techniques suivantes :

    • la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour les monoplaces et à 60 kW pour les biplaces,
    • la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 5% dans le cas ou l'U.L.M. est équipé d'un parachute de secours ou de flotteurs ,
    • la vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65 km/h ou la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30kg/m2

     CLASSE 3

    Les ULM MULTI-AXES. Le pilotage de ce type d'appareil se rapproche de celui d'un avion. Le déplacement s'effectue sur deux axes (lacet et tangage) ou trois axes (lacet, tangage, roulis) à l'aide de gouvernes aérodynamiques.

    Ils répondent aux conditions techniques suivantes :

    • la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour les monoplaces et à 60 kW pour les biplaces ;
    • la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 5% dans le cas ou l'U.L.M. est équipé d'un parachute de secours ou de flotteurs ;
    • la vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65km/h ou la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30kg/m2
       

     

     

     CLASSE 4

     Les autogires

     CLASSE 5

    Les aérostats Ultra légers

    Un aérostat ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes :

    • la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 60 kW pour les monoplaces et à 80 kW pour les biplaces ;
    • le volume de l'enveloppe d'hélium est inférieur ou égal à 900 m3 ;
    • le volume de l'enveloppe d'air chaud est inférieur ou égal à 200m3.

     

    Les ULM sont désormais fabriqués à l'aide de matériaux de qualité aéronautique. La structure des ULM fait appel en grande partie à l'emploi de tubes en alliage d'aluminium assemblés par visserie. La rigidification de la structure est réalisée par un haubanage. La voilure assemblée par couture est tendue sur la structure. Les matériaux synthétiques ou matériaux composites (Fibres de carbone) peuvent être utilisés sur certaines machines

     

     

  • L'ULM ne nécessite pas d'instruments pour son pilotage, celui-ci étant souvent "apprécié" par les sensations ressenties par le pilote : Vent relatif sur le visage, repères visuels, accommodation de l'oreille interne, etc.

    Cependant, certains instruments seront appréciés lors de voyages ou d'utilisation particulière : Altimètre, variomètre, badin, compas, radio, etc.

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    La motorisation des ULM fait appel en majeure partie à des moteurs 2 temps. Certains appareils peuvent être motorisés avec des moteurs 4 temps issus de l'industrie automobile. Le marché ULM grandissant permet à certains motoristes spécialisés de proposer des moteurs spécifiques à l'activité ULM.

     

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